Exposition d'îcones au Grand Palais à Paris, 2019-2020
ACCUEILLIR LA JOIE DE NOEL

Jésus vient naître dans la crèche de nos vies

Comme les bergers de Betléem, courrons contempler l'enfant Jésus et la sainte famille dans la crèche. Accueillons le Sauveur dans nos vies.

Marche de la vie pour la Vie, contre l'avortement, l'euthanasie...

Noël c'est quoi en Vérité

Noël est la fête de la naissance de Jésus dans un crèche et célèbre la venue de Dieu dans la fragilité d'un enfant et dans une crèche semblable aux crèches des migrants qui viennent en Europe pour vivre une nouvelle vie, fuyant les atrocités des guerres.

Marche de la vie pour la famille, contre l'avortement, l'euthanasie.

Avec Charles de Foucault, fêtons Noël

Dans un monde où le business a fait de Noël une fête payenne le Seigneur nous invite à nous retirer dans notre chambre pour prier et accueillir Jésus dans nos vie afin qu'il fasse de nos vie un :"Je t'aime" en Dieu. La vocation de Charles de Foucault fut de vivre dans un milieu non-chrétien pour être communion, espèrance et lumière du Christ pour ses contemporains. Créons l'humilité et le silence nécessaire pour dire comme Saint Paul : « Ce n'est plus moi qui vit, mais c'est le Christ qui vit en moi » (Galates 2, 15-20. )

Evangile de Saint Luc (II, 1-14)

"En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre - Ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. - Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine1. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David2 appelée Bethléem3, car il était de la maison et de la descendance de David4. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte5.

Or, pendant qu'ils étaient là6, arrivèrent les jours où elle devait enfanter7. Et elle mit au monde son fils premier-né8 ; elle l'emmaillota9 et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune10.

Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux11. L'Ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière12. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit : « Ne craignez pas13, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire14. » Et soudain il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté15. »"

Autour de la crèche, la joie grandit

Saint François d'Assise institua la crèche, pour dire l'évangile par des images très proches du quotidien des bergers et des villageois au plus pauvres en particulier. Une petite famille accueille un nouveau né, cela peut se passer aujourd'hui dans les ruines d'une ville dévastée en Syrie ou en Irak comme dans les camps de réfugiés ou les squatts parisiens. La contemplation de la Crèche dans notre foyer ou dans l'église de notre quartier est une projection de notre vie dans le bonheur possible par la lecture de l'évangile : La naissance de Jésus, la contemplation de la sainte famille par les bergers, puis les mages inspirés venus d'Orient. La crèche est une scène créée pour les plus pauvres par François d'Assise. L'hospitalité d'une crèche dans une famille permet de raconter l'évennement de Noël.

Cela nous invite à faire un jeune, de nourriture, d'images du monde pour nous retirer, dans un silence intérieur. En ces temps troublés, tant dans le monde que dans l'Eglise, invoquons Saint Charbel et prenons exemple sur lui.

Peindre la vie de Dieu incarné en Jésus

Saint Jean Damascène, de l'Eglise d'Orient, défendit la représentation d'images en opposition avec l'empire bysantin car le mystère de l'incarnation passe par les icönes et la musique.

Exposition permanente d'icônes orientales au Petit-Palais, Paris. Don de Roger Cabal, créto-vénitiennes, et arts byzantins entrés au musée en 1902 grâce au legs des frères Dutuit.

Accueillir un enfant

La conception d'un enfant par un couple peut bousculer la vie. Louis XIII fit 66 pèlerinage pour obtenir un héritier mâle pour la succession du royaume. C'est l'occasion de confier l'avenir à Notre Dame du bon secours et dire un bienvenue à l'enfant qui vient. Or beaucoup de personnes sont découragées ou conditionnées par une dictature de la pensée pour avorter. "O Marie viens au secours des enfants conçus afin qu'il vivent, des viellards afin qu'ils ne soient pas euthanasiés ; déploie, O Reine des Cieux, une armée d'anges guerriers et protecteurs pour les sauver de la fureur des Hérode de notre temps".

Campagne de l'Alliance Vita, pour le respect de la vie, de la famille, la paternité, la maternité, de l'embrion et de l'enfant différent à naître.

La visite des Rois Mages

Les trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar sont guidés par l'étoile vers Bethléem depuis l'Orient où ils découvrent l’enfant Jésus. Ils offrirent de la myrrhe pour la souffrance que Jésus allait vivre, de l’encens pour sa divinité et de l’or pour sa royauté. En France, cette fête est l'occasion d'une rencontre familiale autour de la galette des rois. Une fève cachée désigne par le sort un roi, qui choisit sa reine. Ils échapèrent par une ruse au desseins de Hérode qui voulait tué Jésus. Aujourd'hui osons dire Oui au respect de la Vie de la conception à son terme naturel.

Exposition galerie, galerie sarti paris 8e, faubourg Saint Honoré. Marche de la vie pour la famille, contre l'avortement, l'euthanasie.

A télécharger en pdf

- Lisez la Bulle "Miséricordiae Vultus", du Pape François.
- Incarnation, St Anastasie
- Nativité de Marie, Jean Damascène
- Consécration de la France à Marie par Louis XIII en 1638
- Consécration de la France au Coeur de Jésus, Louis XVI.
- Pax-Christi 204 - La Paix
- Pape Paul VI en 1964 : "l'Ecole de Nazareth".

Chant libanais à Saint Charbel

Saint Charbel, Ermite libanais maronite, fêter le 24 décembre. Né le 8 mai 1828, et décédé le 24 décembre 1898 Notre Dame du Perpétuel Secours Respecter le handicap, non à la loi éthique, non à l'avortement des personnes handicapée. Oui au respect de la vie de la conception à son terme.