La Gazette

Grimper la rue Saint-Vincent

L'accès à Montmartre se montent à pied par divers escaliers ou par des ruelle sinueuses, pentues et étroites, autour de la colline. Face au nord, le Cimetière Saint Vincent.

Le plus connus a 222 marches, sur la face sud oú se trouve le Funiculaire, près du métro Anvers. Vous pouvez monter à Montmartre en taxi ou avec le Mommartro-bus au départ du Métro Pigalle. La colline sur laquelle est batie Montmartre est le point culminant de Paris (130 mètres). La butte Montmartre est située dans le nord de la capitale. C'est un lieu de culte depuis les celtes, puis les romains. Les romains persécutaire le chrétiens et firent de nombreux martyrs, le plus connu étant Saint Denis, le patron de Paris, qui fut décapité. C'est l'un des endroits les plus visités au monde. Beaucoup de touriste visite la basilique et offre une bougie pour signifier leur passage et confier leurs intentions de prière au cœur de Jésus.

Paris, 18e arrondissement

Le Village

Le village de Montmartre se déploit autour de l'église Saint-Pierre, et de son cimetière.. Le bourg s'est construit grâce à des sources et au fil de l'exploitation des carrières puis de la construction de la Basislique.

C'est un lieu oú tout commence, un lieu de départ en mission pour beaucoup de saints. Ce site est accessible par les stations de Métro Barbès-Rochechouart, Anvers, Pigalle, Blanche, Place-Clichy, Abbesses, Lamarck-Caulaincourt, Jules Joffrin, Château-Rouge.

Les calcaires lutétiens

Les charettes empruntaient une rue qui descent au Sud que l'on finit par appeller la rue Blanche tant elle était recouverte de craie de tuffe. Les calcaires lutétiens étaient appelés « calcaire grossier » dès la moitié du XVIIIe siècle. C'est de la roche calcaire très indurées, homogènes, utilisées pour de nombreuses constructions. Ils se sont formés de il y a -40 millions d'années.

La rue Saint Vincent

La rue Saint Vincent est chantée dans la Complainte de la Butte par Cora Vaucaire. Elle est étroite et dégringole le long des vignes du Clos-Montmartrois et du cimetière Saint-Vicent. Elle est célèbre aussi car les artistes s'y installaient pour peindre. Parmi eux : Utrillo, Redon, Jean Gobaille...

La complainte de la Butte, Cora Vaucaire.

Lisez la Bulle "Miséricordiae Vultus" du Pape François !