ANCIENNE ABBAYE ROYALE
Saint-Pierre de Montmartre
Le village de Montmartre s'est construit au fil des siècles, autour d'un clocher, qui fût celui de l'Abbaye de Montmartre et des carrières de plâtre.
Saint-Pierre de Montmartre est une paroisse vivante dotée d'un patrimoine artistique exeptionnel. Le jour de la Fête des vendanges de Montmartre a vu un évènements à retenir l'Engagement d'un frère Carme, un départ. Pour la visite outre une architecture très ancienne, vous pouvez y contempler Jésus crucifié, en bois, taille humaine, des portes de bronze sculptées. La présence de Jésus Christ dans le tabernable est invisible, attend des adorateurs.
L'une plus ancienne église de Paris (XIIe s.)
L'abbaye royale fut voulue par le roi Louis VI et sa femme Adélaïde de Savoie. La colline de Montmartre a toujours été un lieu de culte. Du paganisme gaulois supposé aux temples gallo-romains dédiés à Mars, dieu de la Guerre. Un autre temple dédié à Mercure se trouvait près de l'actuel Martyrium de Paris. La foi dans le Christ s'est manifestée au deuxième siècle à Paris.
Les célébrations eucharistiques chrétiennes ont démarré après le martyr de Saint Denis qui versa son sang en ce lieu béni. Saint Denis y mourru décapité. Saint Denis lava sa tête dans la fontaine de la Buttte puis il marcha ensuite avec sa tête dans les mains jusque l'actuelle basilique de Saint Denis, empruntant l'actuelle rue du Mont-Cenis qui dégringole sur la face nord de Montmartre jusque la porte de Clignancourt, passant par la Mairie du 18e arrondissement. Il est dit que lorsque cette fontaine sera asséchée, c'est la cas aujourd'hui, on ne trouvera plus de femmes vierges en ce temps là. Ce sera un signe que la fin du monde sera proche.
Le village, culminant Paris qui s'est construit autour de la Paroisse de Saint-Pierre, il y avait trois boulangerie, un charcutier et une laverie. L'Abbaye de Montmartre s'étendait sur tout le mont. La rue Blanche nous amène aux carrières de plâtre. Tout ceci a disparu pour laisser place à des commerces touristiques, des artistes de rue, des brasseries. Durant la guerre de 1970 la butte fut le lieu de retranchement des canons pour défendre Paris de l'invasion prussienne. La butte retrouve une quiétude idéale en hiver, lorsqu'un tapis de neige, apporte le silence. Puisse-t-il beaucoup neiger !
L'art et la foi, signe de l'Incarnation
Saint Jean de la Croix aimait vénéré la croix. Quelques églises de Paris ont la chance d'avoir un Jésus à Getsémani, non-oculté. A l'entrée de Saint-Pierre de Montmartre, un Christ en bois de taille humaine d'un seul tenant, de H. Greber, nous permet de penser à tous les crucifiés actuels. Nous pouvons ainsi offrir quelques minutes de contemplation de la croix. L'église ayant été bombardée, de nombreux vitraux sont des créations après la guerre de 1945. Le vitrail : "la pêche miraculeuse" est une contemplation pour la mission de Pierre.
Illustrations : Le vitrail de la pêche miraculeuse de Jésus avec Simon qui deviendra saint Pierre. Baptême à Saint-Pierre de Montmartre. Le christ au Golgotha de Heger.