Thérèse dans ses derniers moments, accrochée à la croix
FETE DES VENDANGES A MONTMARTRE DU 10 AU 14 OCTOBRE 2018

Le vin réjouit le coeur de l'Homme !
(Exode 19 : 5-6, Jean 4 : 31-38)

La fête des vendanges 2018 est axée sur la Paix. Un thème crucial alors que le monde s'enflamme. La véritable Paix est en Dieu.

Montmartre, arche de Noé

La Basilique de Montmartre fut construite pour rétablir la Paix et guérir les plaies du peuple de France suite à 1870. Une formidable procession pour démarrer la fête des vendanges. "Montmartre fête la Paix",. Cet événement incontournable est une fête populaire à Paris qui vit et se renouvelle chaque année. Les députés et sénateurs de Montmartre sont présents parmi le peuple, heureux soient-ils. La joie et les danses folkloriques de différentes origines, sont toujours au rendez-vous.

Le dernier vignoble de Montmartre se trouve au nord de la butte. C'est l'occasion de goûter le vin de Montmartre. On peut acheter la Cuvée-Montmartre au Syndicat d'initiatives, place du Tertre, toute l'année. Le vin de Montmartre est vendu au profit des œuvres de la Mairie du 18e.

La fête des vendanges qui a une force symbolique car elle fait référence au labeur, à la spiritualité de la vigne et au partage du vin dans la joie lors d'un repas.

Chaque année le vignoble de Montmartre produit un vin : Le Clos Montmartrois, vendu à l'office du tourisme au profit des oeuvres sociales du 18e arrondissement.

Enraciner la Paix dans le Christ

La "Fête des Vendanges" qui se déroule sur le Mont des Martyrs, s'enracine dans le sacrifice de la vie martyrs, d'autant plus que les vignes ont été plantées par les bénédictines de l'abbaye de Montmartre qui furent martyres à la Révolution. Cela rappelle les débuts du christiannisme dans les catacombes à Rome. Une occasion de vivre en communion de coeur avec tous les martyrs et victimes de guerres dans le monde : Irak, Syrie, Lybie, Palestine, Egypte. Au centre d'une petite communauté chrétienne formée pour l'occasion, le curé de Saint-Jean de Montmartre dont dépend le Martyrium et le recteur de la Basilique de Montmartre était les célébrants, dans la simplicité évangélique. Jésus nous dit : "Je suis la Vigne et vous êtes les sarments". L'adoration eucharistique qui est le coeur à coeur avec Jésus répare, et purifie la pensée pour la rendre créative. On peut tout déposer dans le coeur de Jésus.

Enraciner la France dans le travail

Le salon du Made-in-France a lieu à la Porte de Versailles les 10-11-12 novembre 2018. Le thème central est : Le Made-in-France peut-il sauver la France. Un série de conférences à lieu lors de ce salon au sujet du développement de l'économie par le travail en France. Le travail Made-en-France signifie qualité et beauté.

Le Made in France peut-il sauver la France ?

Le Martyrium

Telle le levin dans la pâte de la "Fête des Vendanges" une messe a été célébrée au Martyrium. La fête de Saint Denis est le 9 octobre, juste avant la Fête des vendanges. Lieu en mémoire de la décapitation à la hâche de Saint Denis et de ses compagnons et aussi un lieu de communion avec tous les martyrs chrétiens du monde (communion des saints). Aujourdh'ui la crypte du Martyrium est un lieu de bénédiction. Les visiteurs peuvent s'y recueillir et s'unir par le coeur à tous les martyrs de France et de Navarre, d'orient et du monde entier aujourd'hui. Adresse du Martyrium : 11 rue Yvonne Letac, M° Abbesses – Tél. : 01 42 23 48 94

Martyrium de Paris, Métro Abesses, Paris 18, rue Yvonne Le Tac

Du temps de Sainte Geneviève ce lieu était un lieu de pèlerinage pour le peuple parisien, Saint Denis étant le patron et protecteur de Paris. La crypte est visitable chaque vendredi après-midi toute l'année. En cette année 2018, "Fêter la Paix", nous oblige à nous souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour le Christ, prince de la Paix. Le martyr reste un don de Dieu.

Dire Merci aux martyrs de Montmartre

Tout la planète vient trouver un peu de joie à Montmartre, mais peu d'entre eux imaginent qu'ils dansent, sans le savoir, sur les ossements, des premiers martyrs chrétiens de Paris il y a 1750 ans.

Il est un devoir de visiter, "Martyrium de Montmartre", sur le territoire de la paroisse de Saint-Jean de Montmartre, qui honore ceux qui ont sacrifié leur vie, au temps des catacombes, pour que d'autres manifeste leur joie aujourd'hui à Montmartre.

Messe le 13 octobre anticipée du dimanche, à 22h à Montmartre, célébrée dans la contexte de la fête des vendanges. La basilique était etourée de milliers de jeunes qui pic-niquait et buvait le verre de l'amitié

Tendit que la basilique était entourée de milliers de jeunes qui buvait le verre de l'amitié, la Messe le 13 octobre à 22h à Montmartre, a été célébrée en communion avec tous les acteurs et les visiteurs de la Fête des vendanges. Une communauté de fidèles était présent pour la prière des soeurs augustines à 21h30 et pour la messe de 22h. Un messe au coeur de cette jeunesse en quête de bonheur n'a pu que susciter de l'espoir et de la joie dans le coeur de Tous.

Prière au Sacré-Coeur de Jésus

Le vin dans l'eucharistie, sang du Christ

D’un mot grec qui signifie rendre grâce, remercier, l’eucharistie désigne ce moment central de la messe oú le prêtre prononce, sur le pain et le vin, les paroles du Christ lors de la Cène : "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps… ceci est mon sang livré pour vous".

Le sang versé par les martyrs, rappellent le prix d'une vie offerte pour Dieu et de l'importance de vivre dans la joie et la reconnaissance envers tout ceux qui nous ont précédés dans la mort martyr, nous guidant sur le chemin de la Vie Eternelle.

Quatre messes sont planifiées par an, les jours de la fête de Saint Ignace (31 juillet), de l'Assomption (15 août, date-anniversaire du vœu de Montmartre), de Saint Denis (9 octobre), de Saint François-Xavier (3 décembre).

Les dangers de l'alcoolisme

Après les attentat de janvier 2015, on a fait penser aux français que pour lutter contre la barbarie il fallait continuer à fréquenter les terrasses et se souler. L'alcool affaiblit l'âme. L'alcool détruit le travail, la famille, les relations... Une personne ivre n'a plus de retenue et de conscience. La meilleure manière de résister, dans ce temps de grand combat spirituel contre les forces des ténèbres est la prière et la purification de son âme par le jeune et la confession. Il ne faut pas hésiter à faire appel à une association comme les Alcooliques anonymes ou Vie Libre. L'amitié et la fraternité doit rimer avec sobriété. Un retour à Dieu est nécessaire pour toutes les générations afin de ne pas être térrassé par le stunami luciférien qui envahi le monde. La tempérance s'impose même autour d'un verre de vin fraternel.

Des Racines et des ailes, Vignobles de France

Lisez la Bulle "Miséricordiae Vultus", du Pape François.
"Miséricordiae Vultus" in arab
"Miséricordiae Vultus" in chinese
"Miséricordiae Vultus" in swali
"Miséricordiae Vultus" in Deutsch
"Miséricordiae Vultus" in english

Charles Trénet créa cette chanson pour résister en 1943.

La Bonne Franquette, de l'histoire

La Feuille du Vieux Montmartre