La route de la soie passe par Ephèse, et Kaboul
راځئ چې د اعیسا علی سلام د اسلام لپاره چمتووالی ونیسو

Soyons prêts au retour imminent de Jésus dans sa gloire !

"Une foule immense que nul ne pouvait dénombrée, ayant laver son vêtement blanc dans les persécutions, monta vers le Ciel." Apocalypse de saint Jean (7, 2-4. 9-14)

L'actualité nous recentre encore une fois sur la terre sainte où la bande de Gaza est bombardée avec fureur, l'Afghanistan abandonné, L'Ukraine déchirée par une guerre fratricide. Les pèlerins sont donc appellé à prier pour toutes les personnes qui souffrent livrés à la guerre ou aux crises économiques.

Nos pensées vont aux habitants de Terre Sainte victime de la cruauté d'un état laîque soutenu par les Etats-Unis. Certains rejoindront le ciel lors de ce pardon breton qui médite sur le salut et la vie éternelle.Tout être créé est en marche vers la vie éternelle. Il convient de s'arrêter, de faire silence et se retourner par la grâce de l'Esprit saint et des sacrements de Baptême, Réconciliation et Sacrifice de l'Autel où Jésus se manifeste dans sa gloire.

Pardon des Sept-Saints à Plouaret en juillet

L'évêque du lieu invite un Pardonneur de ce mini pèlerinage breton, dans le compté du Trégor. Le thème de ce pardon est différent chaque année. Au crépuscule, le Tantad est allumé au cours de la procession à la Vierge Marie à 21h, le samedi. Le tantad, présent lors des grands pardons de Bretagne provient des liens entre les celtes dont les origines indo-européennes ont conservé le feu du monothéisme Zoroastrien. Le prêtre béni le feu pour actualiser le signe à l'actualité du Christ.

Saint Isidor, aidé par les anges de Dieu pour finir sa récolte.

Le dimanche, la messe solennelle se clôture par une marche vers la fontaine à sept trous nommée Stiffel, en langue bretonne. A cet endroit est récitée chaque année la sourate 18 du Coran, chaque année. Cette sourate est une invitation à la vie éternelle. Elle est aussi récitée tous les vendredis dans toutes les mosquées du Monde.

Lors de cette rencontre des évènements festifs sont organisés.

Pardon des Sept-saints et Pèlerinage Islamo-chrétien

Le Pardon des Sept-Saints en Plouaret a lieu le premier dimanche qui suit le 22 juillet. Le 21 juillet est la Saint Laurent de Brindisi, le 22 juillet est la Sainte Marie-Madeleine (disciple pénitente). En 2018, le pardon en Bretagne a été précédé d'une rencontre de jeunes chrétiens et musulmans à Taizé les 5 et 6 juillet en Bourgogne et une délégation de Taizé est venue au pèlerinage. Le pardonneur était Mgr Dubosq.

Se mettre en marche vers les Sept-Saints, martyrs

L'association De Cordou à Compostelle élargie ses champs de réflexions et de marches. Dorothée et Guy ont organisé la marche des 7 dormants en Bretagne. 23 participants inscrits dont huit nouvelles personnes. Diverses rencontres sont prévues le soir avec des intervenants passionnants sur le thème notamment de l'hospitalité et des lieux saints partagés (Manoel Pénicaud, qui était aussi aux Rencontres de Sierre).

Autour de Marie, La spiritualité d'Ephèse

La route de soie est un axe économique qui protage les merveilles de l'Orient : métaux précieux, or, pierre précieuse, diament, encens, tissus, tapis. Ce route de commerce part de la chine via des caravanes, jusque en Europe. Ces ouvrages précieux et uniques passent par le port de Ephèse.

Simultanément Ephèse (Izmir) est aussi un centre spirituel, proche de Constantinople, oû saint Jean, la Vierge Marie et saint Paul vécurent. C'est aussi une ville diplomatique d'exil pour la soeur de cléopatre écartée du pouvoir. Marc-Antoine, dernier prince de l’Orient grec, vivait une relation étroite avec la reine d'Egypte Cléopatre.

Les bas-bretons sont des celtes, habitants de la Bretagne ouest. La langue celte est donc la langue qui transmis la légende des sept dormants sous la forme d'un chant moyennageux breton. L'histoire est donc connue par les fidèles au pardon des sept-saints depuis plus de mil ans qui chante ce Gwerz datant du 7e siècle. Ephèse sur la route de la soie subie toute sorte d'influences religieuses. C'est un carrefour commercial et religieux entre l'Orient et l'Occident. Il s'y mêlaient différentes cultures sous l'Empire grec puis romain avant la naissance de Jésus.

800 ans de l'ordre dominicain. Saint Dominique est né au Ciel le 8 août 1221. Les prêcheurs sont souvent les prêtres qui enseignent lors de pardons bretons en Bretagne.

Le synchrétisme se construit par l'influence. Il est monnaie courante dans les villes de commerce car l'argent ou la prospérité sont rois et s'expriment par des divinités payennes au mépris de la relation à Dieu dans la prière. Ephèse, ville portuaire, sur la Route de la soie, fesait commerce des parfums, des épices, des tissus venus d'Orient. Les populations, aux origines diverses, cherchaient la paix-civile en se plaçant sous l'autorité de l'Empereur romain. Ceux qui refuser de se soumettre à la divinité de la personne de l'Empereur étaient exécutés.

Saint Paul qui se tourne vers les peuples payens, nous fait connaître les Ephésiens dans deux de ses épîtres et nous invite à la Paix en Jésus Christ qui a pris toute la place en son âme. Il s'agit donc d'être chrétien dans un environnement qui ne l'ai pas, comme fut la démarche de Charles de Foucauld, dans le désert du Sahara ; tout à Jésus dans le monde des touaregs.

L'histoire de 7 dormants

Sept jeunes hommes furent codamnés à mort du temps de Décius. Ils s'endormirent emmurés dans une caverne avec leur petit chien. Dieu les ressuscita ensuite. l'histoire est racontée dans la tradition orale chrétienne et dans la sourate 18 du Coran chaque vendredi. Le thème central est la fin des temps et la Résurection des fidèles croyants. De tout temps des personnes sont choisies comme bouc-émissaire par le pouvoir pour êre sacrifiées aux idôles.C'est aussi la raison pour laquelle les pardons sont des lieux d'évangélisation et de dicernement pour déjouer les idôles de notre temps. C'est là la vocation de l'ordre dominicain, des frères précheurs.

Les 7 saints et leur petit chiens sont honorés dans tout l'empire romain

Abrîq (haut Euphrate), Arabissos (près de Tarse), Amorium (Turquie), Azeffoun (Gde Kabylie) Baysan (Célius), Béja (Tunisie) Biskra, Boghari (Autun), Le Caire, Chnini (Tataouine, Tunisie), Comores, Damas (Syrie), au Liban, en Allemagne, El Arrouch (Algérie), El Oudiane (Tunisie), Foum el Toub (Aurès, Algérie), Germia (Galatie-Turquie), Guidjel (Algérie), Gandia (Valence, Espagne), Hamad des Oulad Ayar, Guabala (Tunisie), Harar (Ethiopie), Istanbul, Jânan al Ward, (Cordoue), Jîruft, Kara-Khodja (Turkestan chinois), Loja de Grenade, Cap Matifou (Alger), Meïméné (Upiyan, Afghanistan), Midès (Tunisie) Najrân (Arabie), Paphos (Chypre), Perdiwar (Kurdistan), Qodjo (Gaochang-Mongolie), Rabat - Sefrou - Sidi Hazarem à Fès (Maroc), Raquîm (Amman, Jordanie), Tarse (Turquie), Tebessa (Bakrî), Tolède, Toyoq (Turkestan chinois), Tozeur (Tunisie), Plouaret (Trégor - Breizh), Wadi Mûsa (Pétra, Jordanie).

La source à 7 trous

Jésus utilise le symbole de l'eau pour le baptême et aussi pour l'Homme qu'il fut arrassé par les pharisiens il demanda à boire à la samaritaine qui le lui donna et grâce à cela témoignera qu'il est le Messie. Autour de la source des sept dormants des personnes viennent boire l'eau qui revifie en méditant la Résurection finale. Rappellons que la France est née de l'eau d'un baptême et non dans un bain de sang.

Le Tantad, s'enflamme d'Amour

Le feu est allumé et béni par le prêtre "pardonneur", comme au temps pascal. Le Feu des Pères, "tantad" en breton est l'héritage du culte zoroastrien transmis au travers les âges par la migration des celtes de la Perse antique, par la route de glace (fleuves gelés du nord de l'inde à l'Europe occidentale). Les moines irlandais ont joué un rôle dans la conversion des peuples du nord de l'Europe. Ils n'excluaient pas les anciennes traditions mais les convertissaient. Le peuple breton a une tradition de pardons qui sont l'occasion de vivre des prêches en accord avec l'actualité.

Le feu des père vient du culte Zoroastrien, et montre le lien des bretons avec leur racines indo-européennes perses du nord de l'Inde.

Un pardon breton est une démarche de réconciliation communautaire. Le peuple se met en marche avec un pardonneur et des confesseurs pour un retour à Dieu et la foi véritable. Le culte du feu comme instrument de la présence de Dieu est toujours présent. Cette présence du feu vient de Perse ou Iran et dans les pays avoisinants. Le tantad est allumé aujourd'hui au coucher du soleil pour signifier la venue de Jésus dans la nuit de nos vies. Le Pardonneur béni le feu qui s'enflamme avec vigueur de La foi ancestrale des bretons. Le peuple breton exprime sa foi dans le chant "Da Feiz an tadou koz" (la foi de nos Pères). La mélodie des chant profond de bretagne sont lointaines et enracine le peuple aujourdh'ui dans l'histoire de sa migration par du pays de Galles en Bretagne. Les moines irlandais sont venus évangéliser les breton au IVe siècle en Bateaux. Au VIIe siècle Saint Colomba entrepris une puissante évangélisation des campagnes de l'Irlande à l'Italie où il mourra.Le gwerz breton des "7 dormants d'Ephèse" date de cette époque.

Les martyrs d'aujourd'hui

Les français ont remplacé l'Eglise catholique par des idéologies, véritables hérésies, instrument du pouvoir judéo-maçonnique. Le Président de la République devrait amnistier tous les petits délits de cette jeunesse qui n'a eu pas la chance d'avoir accès au travail. Le travail est le fondement d'une économie saine. Il convient que le Français si orgueilleux se mette en démarche de prière et de pénitence, afin de proposer à la jeunesse de trouver un chemin de vie ! Il faut réfléchir aux fondations spirituelles de l'Economie et à la liberté de créer une vraie économie ! Saint Joseph priez pour nous !

Les cruxificateurs

L'histoire chrétienne de la France est à l'envers. Une culture de la croix est utilisée par des antéchrist pour cruxifier et enchaîner au lieu de libérer les âmes. Les sans-amour ont pris le pouvoir et ne peuvent pas comprendre La croix. La croix du Christ est douceur et joie. Les agents de l'Etat déplacés pour de telles rencontres observent les pèlerins.

La Bretagne qui a été profondément catholique se voit aujourd'hui livrée aux esprits lucifériens qui proposent la Ténèbre. Alors allumons le Tantad, dans l'âtre de nos vies, sous la protection de Notre Dame de Miséricorde. Que Notre Dame du Bon-secours de Guingamp déverse une pluie de grâces et de roses sur les habitants de Bretagne. Les rencontres inter-religieuse a un repositionnement du pèlerin sur le chemin de cette vie, un temps de pose.

Mgr Bozo : Pastorale en milieu rural

Le hameau des sept dormants se situe dans la campagne bretonne, près de la mer. Le pèlerinage a lieu au temps de la moisson. Une année les blés sont coupé, et l'autre les blés danses avec le vent. Nos milieux ruraux ont besoin de l’annonce de Jésus-Christ tout autant que les citadins ! Chez beaucoup d’agriculteurs, on rencontre une grande détresse, humaine, économique et aussi une solitude dans l'épreuve due à la migration des jeunes vers les villes.

Il existe chez nous un “quart-monde” caché, des formes de misère impressionnantes. « Un lieu expérimental où cohabitent néoruraux et “natifs”. Les relations ne sont pas toujours simples... Parmi ces habitants, j’ai rencontré quelques jeunes chrétiens, très copains avec tous les altermondialistes, et qui n’ont pas peur de dire leur foi, vive et décomplexée. Les petits ruisseaux peuvent faire de grandes rivières.»

Le mystère de l'incarnation

Jésus est l'incarnation de Dieu. Comme le levain dans la pâte humaine, la vocation d'un baptisé est de donnée l'espérance, ou comme le sel de donné de la saveur aux existances (Evangile selon saint Matthieu 5,13). D'être présence de Jésus au sein du monde. L'Esprit de Dieu vient habiter chez des personnes fragiles ou les plus pauvres du monde. Un proverbe chinois dit : "Il faut un creux pour recueillir l'eau dans la roche". Ainsi nos pauvretés sont l'occasion d'accueillir la grâce vivifiante de Dieu. Ephése est un repère stable alors que les empires se font et se défont. Pourquoi ? Les chrétiens d'Ephèse vivaient en modestes communautés, vivantes, fécondées par les sacrements (baptême, réconciliation, mariage, eucharistie, onction des malades et des mourants). Les paroisses chrétiennes vivent dans un contexte glorieux ou malheureux suivant l'histoire. On peut penser à Marcel Callo dans les camps de concentration qui fit église jusqu'au bout, il fabriqua une croix de paille.

Le père Hamel, béatifié

Les croyants chrétiens et les musulmans, dénoncent les violences religieuses. Le pape est allé à la rencontre des musulmans comme le fit Saint François d'Assise mais ausi Charlemagne qui rencontra Harun Al Rachid. Sa rencontre avec les Luthérien fut aussi un évènement de son pontificat.

La société française a donc joué le jeu de l'Emmemi de Dieu en livrant le peuple de France aux "fils de satan". L'avortement et l'Euthanasie sont des signes de la culture de mort en France depuis plus de 50 ans. Que les français reprennent le goût de la prière individuelle et communautaire. Tout change lorque l'on confie l'Economie de la Vie au bon Dieu. Le village de Saint-Etienne-du-Rouvray n'est que le mirroir de la société française qui bouffe du curé depuis plus de 200 ans, par les ricanement, les pièges, les médisances, les diffamations médiatique. Ls prêtres ont été coupé en morceau avec les prêtresse de la psycho et des sectes maçonniques.

SYNODE DIOCESAIN EN TREGOR BRETON

Les pardons : tradition et ressourcement (Loi synodale 4)

Les pardons sont des moments importants pour l’évangélisation. On développera une animation spirituelle autour des pardons : témoignages, conférences, évènements musicaux, rencontres pour les jeunes ou les enfants, proposition de livres et d’objets permettant une découverte de la foi et une expérience spirituelle. Une équipe locale sera constituée et une équipe diocésaine pourra apporter un soutien et des ressources. Prions pour le renouveau spirituel du Diocèse de Saint-Brieuc & Trégor, livré aux idéologies du 19e siécles.

L'Europe des religions
Dialogue oecuménique et rencontre inter-religieuse (Loi synodale 26)

À l’écoute de nos frères juifs et reconnaissant nos racines communes, nous ne voulons pas nous installer dans l’acceptation de la division entre chrétiens. Nous chercherons à connaître et à rencontrer, sur notre territoire, les baptisés des autres confessions chrétiennes afin de rechercher avec eux les actions communes et la prière qui porteront notre désir de réconciliation. Nous ne voulons pas nous installer dans l’acceptation de la division entre les hommes. Nous désirons promouvoir une connaissance mutuelle entre chrétiens et musulmans, favorisant les rencontres entre les familles et portant une attention propre aux foyers islamo-chrétiens. Nous chercherons aussi à connaître et à rencontrer, les personnes d’autres religions et les non-croyants.

Le défi de l'Eglise : se recréer et s'affermir dans la foi

Le devoir des chrétiens est de relever des vies et d'accompagner les souffrants en voyant en eux le Christ cruxifié. Ce qui prétendent être chrétiens parce qu'ils entretiennent le patrimoine sans fréquénter Jésus dans l'eucharistie ou l'amour des pauvres sont des menteurs. La vie humaine a du prix. Une personne inutile est un serviteur inutile de Dieu, disponible pour la prière. Personne n'a de droit de vie et de mort sur une autre personne pas même des parents. Il faut donc dire non à l'euthanasie et à l'avortement.

Les catholiques sont persécutés par des idéologues inspirés par Lucifer en France et dans le monde. Ainsi en est-il dans l'histoire politique ou des empires qui se font et se défont, les petites communautés demeurent autour du prêtre, des sacrements, relié au Pape par les évêques et les cardinaux. L'Eglise demeure en petites communautés paroissiales. Des cathéchèses nomades et créatives doivent être menées dans toute la Bretagne pour ré-évangéliser le pays. Les catholiques ont tous été laminés aux élections par le tsunami luciférien.

L'esprit de "La Caverne"

La caverne est l'histoire de croyants confrontés aux idôles de leurs temps. La France aujourdh'ui est face à ses idôles politiques et des organisations ocultes qui éloignent les familles de la Vérité de l'Amour de Dieu. Avec les médias, l'argent, le pouvoir, les idéologies, la matérialisme, la pensée unique, le mensonge triomphent. Les ténèbres ont gagné la France. L'humanité est embarquée dans le dernier combat de la fin des temps.

Apocalypse de Saint Jean (7, v. 9-17)

Le retour de Jésus est attendu par les chrétiens, les musulmans et certains juifs qui attendent toujours un Messie alors qu'ils l'on vu et cruxifié. Le monde entier attends le retour de Jésus à la fin des temps. Soyons prêts à contempler Jésus dans sa gloire ! Méditons cette citation de Ghandi : Grossière erreur de croire que la paix consiste à rester immobile ; il n’y a de paix que dans une continuelle ascension. Les migrants sont entraînés dans cette histoire nouvelle et sont les rois mages venant contempler l'enfantement de la nouvelle Europe !

Division de l'empire chrétien du temps de Decius, qui reignait près d'Ephese

Urgence en terre sainte

Forcément à cause de son enracinement à Ephèse et dans tout le monde méditéranéen, cette histoire nous mène à vivre ne communion avec les chrétiens persécutés en Terre sainte, en Syrie, en Irak. "Effacer toute trâce de Jésus sur la terre qu'Il a foulé semble être une tentation de l'état d'Israël. Le pillage de la Terre Sainte et sa profanation par le sang a lieu de l'Egypte à l'Irak en passant par la Syrie. Ils feraient mieux de dé-nucléarisé le sous-sol de la Terre Sainte. Le retour de Jésus est imminent.

Le pays de Saint Yves

Le hameau des Sept-saints se trouve à Plouaret dans le comté du Trégor en Bretagne. Sant Erwan vécu dans cette région ; il est le patron des bretons et des avocats. Les Sept Dormants d'Ephèse ne sont pas à confondre avec les sept saints évangélisateurs de la Bretagne, venus d'Irlande et du Pays-de-Galles par bâteau il y a 1600 ans. Aujourd'hui le pays de Saint Yves est déchristianisé. Que faudra-t-il aux bretons pour revenir à Dieu : une guerre ou la famine, ou le souffle de Dieu.

Synchrétismes religieux

La Bretagne selon Louis Massignon est "Cette terre vouée à la Terre Mère" (Diane). La divinité payenne celte est aussi une femme. Cela permetait d'associer comme le firent les manikéins plusieurs religions profanes. La république elle-aussi en a profité pour y associer la laïcité à cet évènement par un colloque. Tout ceci nous ramène à débusquer les îdoles éventuelles dans nos vies ou nos hérésies. C'est ce que les musulmans appelle l'associationnisme. Nous pouvons aujourd'hui voir la confusion que font reigner les médias : c'est une forme d'associationnisme. Saint Augustin souffrait de ce mal avant sa rencontre avec Jésus, Amour. L'Amour de Dieu comme un feu vient faire fondre toutes les glaces des enfers celtiques.

L'empire Ottoman

Dans nos obscurités, vient Seigneur Jésus ! Jésus a apporté la foi au celtes par les moines irlandais sans passé par la case judaïque. Cela a donné une spiritualité plus simple. Le peuple breton, qui est livré à l'athéisme triomphant crie vers Dieu et honore aujourd'hui ici la Vierge Marie, mère de Miséricorde, et l'apôtre Jean qui lui fut confié. Les Sept Dormants sont vénérés officiellement dans l'Eglise depuis le concile d'éphèse en 436. Les musulmans récite la Sourate 18 consacrée à la Résurection finale chaque vendredi. Ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Ephésiens 5:11

Depuis 1950, une présence laïque

Les gens du pays de Saint Yves ont vu débarquer des intellectuels qui se sont emparé de cette histoire à des fins de doctrines laïques et même anté-christ. Un amalgame philosophique dans le but d'attirer des pigeons et de les piéger. Typique de la Franc-maçonnerie. Il ne faut pas s'étonner de la forte présence d'observateurs des services en tous genres ; alors souriez vous serez filmés.

Les pauvres bretons eux préfèrent chanter le gwerz, danser au fest-noz et suivre le prêtre Pardonneur qui réconcilie, lors de la Procession mariale. La déchristianisation de la Bretagne et le matérialisme ont accentuer l'appauvrissement spirituel des bretons et par conséquence l'appauvrement économique.

L'l'empire Français

L'Empire français

A la fin de la guerre d'Agérie le bourdon de la cathédrale d'Alger est arrivé à Plouaret. Il fut installer dans le clocher d'une des église paroissiale. Des algériens, kabyls, bretons, marocains, berbères, tunisiens, maliens, corses, catalans, basques, arméniens, vietnamiens, parisis, alsaciens, normands, américains, anglais, canadiens.. ont versé le sang pour la France en 14-18 et en 39-45. Unis par le sang versé, chrétiens et musulman se retrouvent autour de l'histoire des Sept dormants. Tous viennent au Pardon pour la fête de Sainte Marie Madeleine, au temps des moissons, hûmer le parfum des blés mûrs qui dansent en vagues au soleil et les embruns de la mer au nord de la commune.

Prières et pénitence

Le Mystique Mansour Al Hallaj

Louis Massignon est un orientaliste parisien qui venait en Bretagne pour se reposer. IL avait étudier en Egypte et en Syrie. Il fit une étude sur le perse Al-Hallaj, un mystique musulman, qui fut emprisonné neuf ans, puis torturé et exécuté publiquement le 27 mars 922 à Bagdad, en l'année 309 de l'Hégire. La fille de Lousi Massignon, linguiste, reconnu dans le "Gwerz Ar Seiz Sant" (chant en langue bretonne) lors pardon des Sept-saints, l'histoire récitée dans la sourate 18 du Coran, Al-Kahf.

Aux Alentours

Un petit extra lors de votre passage au bourg de Vieux-marché, est de goûter "Les Roches des 7 saints", à la boulangerie sur la place des déportés. Aux environs de Vieux-Marché : Saint-Michel-en-Grève au bord de la mer (Lokmikael-an-Traezh) ou à Saint-Efflam réputé pour le char-à-voile. Il est bon de visiter les château médiévaux de Rosambeau et de Tonquédec et les abbayes Notre-Dame de Beaulieu, de Beauport, Notre-Dame de Bon-Repos, Notre-Dame de Boquen, de Bégard, Notre-Dame de Coatmalouen, Notre-Dame de Lanthénac, de Saint-Aubin des Bois, de Saint-Jacut, Saint-Magloire de Léhon.

Glas de Charlottenburg Kaiser Wilheim de Berlin

Aeled eus ar baradoz, (le lépreux au Paradis) Yann-Fanch Kemener (Chant profond moyennageux breton)

Notre Dame du bon secours à Guingamp, Côtes d'Amor Le Bouc émissaire de René Girard aux éditions .
Notre Dame du perpétuel secours, Icône miraculeuse, Paroisse de Guingamp Zouaves pontificaux de Bretagne Saint Paul écrivit des lettres aux Ephésiens et vécut à Ephèse. Il était tisserand. Les sept dormanants et leur petits chiens endormis L'empire Mongol en 1235 Carre Hermès de Paris, sur le base d'un dessin de cashmir imprimé sur soie. Soie de Lyon Tapis afghan Soirie de Lyon Soie de Lyon
LEGENDES

ILLUSTRATIONS
- Blason du Duché de Bretagne (dessin)
- Zouaves pontificaux du Trégor
- Tantad, le feu des Pères, au pardon (photo)
- ND du Perpétuel Secours, Guingamp
- Saint Paul, Icône
- 7 saints, Icône orthodoxe
- Carte de l'Empire Mongol
- Carte de l'Empire Romain
- Carte de l'Empire Ottoman
TEXTILES
- Atelier de Tissage de la soie à Lyon
- Soirie de Lyon
- Carré Hermès, type châle Kashmir,
sur fond blanc
- Tapisserie de Encalcat, P. Robert
- Tissage perse
- Tapisserie de Encalcat, P. Robert
- Petite chèvre "pashmina", laine du Kashmir
- Tapis perse