Assomption de la Vierge par Lebrun
15 AOUT : FETE NATIONALE DE LA FRANCE

Louis XIII, crie vers Dieu, par Marie

Louis le juste, désireux d'avoir un héritier mâle avec Anne d'Autriche, se tourne vers Dieu et consacre la France à Marie. Tous les peuples, dont la Russie, sont invités à faire de même.

Télécharger la consécration de la France à Marie par sa Majesté le Roi Louis XIII, le 18 février 1838. Il eu un héritier Louis Dieu Donné, Louis XIV.

La décoration du chœur de Notre-Dame, entreprise par ce prince, ne fut terminée qu'en 1714. Marie est représentée assise au pied de la croix, tenant le Christ mort sur ses genoux ; à droite Louis XIII, et à gauche Louis XIV, qui avait voulu se réunir à son père dans cet acte solennel, offrent leur couronne à la Vierge.

Ce Roi avait pour père Henri VI et pour fils Louis XIV. La portée de cette consécration va au delà de la France. Elle est un signe pour toutes les nations. La Grâce fut instituée comme "le dogme du Royaume de France" tant dans les relations dans les rencontres fraternelles, dans la relation du Roi avec son peuple. L'Assomption de la Vierge Marie n'est déclarée dogme que depuis le Pape

Louis XIII et son épouse Anne d'Autriche offrant la couronne et le septre du royaume de France à la Vierge Marie

Né le 27 septembre 1601 à Saint Germain en Laye, Louis est le fils de Henri IV et Marie de Médicis. A la mort de son père, sa mère, assoiffée de pouvoir est sous l'influence de Richelieu. Cettte situation affaibli la croissance du jeune roi qui hérita du trône très jeune. Cette fragilité le fit se tourner vers son Créateur par l'intercession de Jésus-enfant et sa Mère. Grâce à cela aussi il fut un Roi qui aima Son peuple. 

Pas d'héritier mâle

I La succession du royaume se fait par un héritier mâle. Après de nombreux pèlerinages le couple royal finit par engendrer un fils Louis Dieudonné, "Car rien n'est impossible à Dieu" !

Louis XIII consacra la personne du Roi et la France le Noël 1637 à La Vierge Marie au château de Saint Germain en Laye. Il prumulgua officiellement le 18 février 1838. C'est sûrement au cours de ses retraites en l'église de Notre-Dame-des-vertus d'Aubervilliers, à l'époque c'est un centre spirituel tenu par les Oratoriens que le Roi médita dans son coeur cette consécration. Cette église entourée de vergers deviendra un lieu de pèlerinage à la Vierge Marie pour le peuple parisien. L'église existe toujours et peut être visitée (métro Mairie d'Aubervilliers). Il décida ensuite de faire construire Notre Dame des Victoire pour remercier la Vierge Marie. C'est Louis XIV qui réalisa ce voeux près du Palais Royal. Le vœu fut finalement signé par le Roi le 10 février 1638, comme un remerciement, et instaura les processions du 15 août en hommage à Notre-Dame de l’Assomption. Le 5 septembre 1638, naquit le dauphin de France, un jour d'orage, le futur Louis XIV.

Téléchargez ici la Consécration de la France à Marie...

Voici le texte cette consécration qui est lu publiquement tous les ans à Notre Dame de Paris et dans toutes les églises, le 15 août, jour de l'Assomption pour remercier Notre Dame des Vertus, Marie, du don d'un Héritier du trône. Le 15 août était la fête nationale jusqu'au 19e siècle.

On peut voir jaillir du coeur des princes d'aujourd'hui l'Icône de la résurrection qui ressuscite Adam et Eve, homme et la femme pécheurs, du séjour de morts. Espérer le meilleur, et de tout notre coeur pour rétablir la grâce d'un Royaume de France.

Aimer le peuple de France, voilà une tâche hardue mais possible par l'intercession de Marie et de tous les saints martyrs de France. Consacrer la couronne et sa vie à la Vierge Marie, est une dépossession de toutes les formes orgueuil et de vanités du pouvoir et pour le règne de Jésus de Nazareth. 

Ana Maréa Mauricia, infante d'Espagne, infante de Portugal, archiduchesse d'Autriche, princesse de Bourgogne et princesse des Pays-Bas, née le 22 septembre 1601 à Valladolid au nord de l'Espagne, fut l'épouse de Louis XIII. Ce Roi avait pour père Henri VI et pour fils Louis XIV.

Le roi mourut sans avoir pu faire construire le monument qu'il avait projeté. Louis XIV se chargea d'acquitter la dette de son père et fit construire ND des Victoires, près du Palais-Royal avant d'aller s'installer en grande banlieue parisienne à Versailles oú il "parquat" tous ses courtisans pour mieux les contrôler. Cette rupture avec le peuple fut une erreur.

Une histoire de l'église d'Aubervilliers from Albertivi on Vimeo.

Personalités qui fréquentait ND des vertus à Aubervilliers

Parmi les personnes célèbres qui passèrent ou séjournèrent à Aubervilliers on peut citer : Philippe de Valois et son épouse Blanche d'Evreux , le maréchal de Toulouse , Henri IV , Jeanne d'Arc , Louis XI , Louis XIII . Avec l'établissement des Oratoriens au XVIIe siècle, Aubervilliers devint un centre spirituel important et reçut d'illustres visiteurs parmi lesquels Saint-Vincent-de-Paul fondateur des Lazaristes et des Filles de la Charité , Saint-Jean d'Eudes le Cardinal de Bérulle fondateur de la société de l'oratoire de Jésus , madame Acarie ( Marie de l'incarnation ) , monsieur Olier fondateur de la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice , Jean-Baptiste de la Salle fondateur des Écoles Chrétiennes , ainsi que Frédéric Ozanam fondateur de la Société de Saint-Vincent de Paul.

Téléchargez "Prions en Eglise" du 15 août 2017...

Illustrations  1. L'assomption de la Vierge Marie, Mère de Dieu, au ciel, par Lebrun ; 2. Le vitrail de ND des Victoires qui représente le Roi Louis XIII et son épouse la Reine Anne d'Autriche. Le Roi offre la couronne et le septre de la France à la Vierge Marie En bas du vitrail  Louis XIII en prière, Richelieu, la Reine Anne.

Ave Regina Coelorum