NAISSANCE D'UNE COMMUNAUTE
Saint Ignace de Loyola, crée les Jésuites le 15 août 1534
Dans le contexte de la Renaissance, en voie d'accoucher dans la douleur, Saint Ignace de Loyola créa une petite communauté au Martyrium de Montmartre avec quelques compagnons.
La riche personnalité de saint Ignace va murir à Montmartre et particulièrement dans l'atmosphère bouillonnante de Paris. Ignace, l'homme de Manrèse, cet ardent chercheur de Dieu, ce vaillant guerrier qui défendait Pampelune allait-il partir en guerre? Et contre qui? Allait-il s'allier aux illuminés pour combattre une Eglise institutionnelle bien malade, ou bien aux Luthériens pour revenir à la pureté et la pauvreté évangélique, ou bien l'ardeur de son cœur allait-elle s'unir aux feux des bûchers oú se consommait la justice du royaume? Et peut-être se trouverait il au coude-à-coude avec les humanistes pour redonner à la Liberté toute sa place dans la vie chrétienne ? Le bouillonnant jeune homme (de 40 ans), face aux courants qui se côtoyaient et s'opposaient dans le quartier latin; n'avait que l'embarras du choix. Saint Ignace aurait pu s'engager dans les querelles religieuses qui agitaient ses contemporains. Il ne le fit pas car il était un homme libre !
Le 15 août 1534, au Martyrium de Montmartre, saint Ignace, saint François-Xavier et leurs compagnons fondirent la "Compagnie de Jésus", liée directement au Pape. Saint Ignace mettra en place la Contre-réforme pour s'opposer à l'expansion du protestantisme.
Règles des premiers Jésuites
1. Vœu de pauvreté 2. Vœu de chasteté 3. S'embarquer pour Jérusalem ou en quelque pays du monde que ce soit, chez les fidèles et les infidèles 4. Au retour se consacrer, avec l'aide de Dieu au salut des infidèles non moins qu'à celui des fidèles par la prédication, l'éducation, la confession et le sacrifice de l'Eucharistie sans recevoir aucune rémunération.
Solitude
Après une année de solitude à Manrèse, en Catalogne, il fait les pèlerinages de Rome et de Jérusalem, puis se met aux études, à 33 ans, pour "être utile aux âme, et ceci pendant onze années. Dès l'époque de Manrèse, Ignace exprime sa propre expérience de Dieu dans le livret des "exercices spirituels".
Le pape François, jésuite
Le premier Pape américain est le jésuite argentin Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, archevêque de Buenos Aires. Il né dans la capitale argentine le 17 décembre 1936, fils d'émigrants piémontais. Un pasteur simple et très aimé dans son diocèse, qu'il a visité en long et en large, aussi en métro et en autobus. La citation : "Mes gens sont pauvres et je suis un des leurs". On comprends mieux pourquoi il prend le nom de François d'Assise. Il a été ordonné prêtre le 13 décembre 1969 par l'archevêque Ramon José Castellano. Il poursuit sa préparation entre 1970 et 1971 à Alcale de Henares, en Espagne, et le 22 avril 1973 il émet sa profession perpétuelle chez les jésuites.
Prière de Saint Ignace de Loyola
Ame du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi O bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi Contre l'ennemi perfide, défends-moi A l'heure de ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Amen.
Petrus Faber, in deutschland
Petrus Faber, Sohn eines Bauern, ging ab 1516 in Thones zur Schule, studierte ab 1525 in Paris Philosophie und legte 1530 das Diplom ab. In Paris begegnete er 1529 Ignatius von Loyola und gehörte als erster zu der Gruppe von sieben Studenten, die sich mit diesem zu einer Gemeinschaft zusammenschlossen, aus der später der Jesuitenorden entstand.
Miséricordiae vultus
Une année jubilaire pour la Miséricorde, pour le salut des Hommes a été proclamèe par le Pape François Ier. Sa sainteté le pape, a écrit une bulle d'indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Nous sommes invités à la conversion et à accueillir la Miséricorde divine comme des enfants. Le Pape François, évêque de Rome, serviteur des serviteurs de Dieu, "Grâce, miséricorde et paix". à ceux qui liront cette lettre.