Saint-Pierre de Montmartre
ANCIENNE ABBAYE ROYALE

Saint-Pierre de Montmartre

Le village de Montmartre s'est construit au fil des siècles, autour d'un clocher, qui fût une abbaye.

Saint-Pierre de Montmartre est une paroisse vivante dotée d'un patrimoine artistique exeptionnel. Le jour de la Fête des vendanges de Montmartre a vu un évènements à retenir  l'Engagement d'un frère Carme, un départ. Pour la visite  outre une architecture très ancienne, vous pouvez y contempler Jésus crucifié, en bois, taille humaine, des portes de bronze sculptées. La présence de Jésus Christ dans le tabernable est invisible, attend des adorateurs.

Messe de baptême à Saint-Pierre

L'une plus ancienne église de Paris (XIIe s.)

L'abbaye royale fut voulue par le roi Louis VI et sa femme Adélaïde de Savoie. La colline de Montmartre a toujours été un lieu de culte. Du paganisme gaulois supposé aux temples gallo-romains dédiés à Mercure et probablement à Mars, la révélation du Christ s'est manifestée au deuxième siècle. Les célébrations eucharistiques chrétiennes ont démarré après le martyr de Saint Denis qui versa son sang en ce lieu béni. Saint Denis y mourru décapité. Il marcha ensuite avec sa tête dans les mains jusque l'actuelle basilique de Saint Denis, empruntant l'actuelle rue du Mont-Cenis qui dégringole sur la face nord de Montmartre vers le Mairie du 18e arrondissement.

Il y a peu de temps encore, il y avait trois boulangerie, un charcutier et une laverie. Tout ceci a disparu pour laisser place à des commerces touristiques et des cafés. La butte retrouve sa quiétude l'hiver, lorsqu'un tapis de neige, apporte le silence. Puisse-t-il beaucoup neiger !

L'art et la foi, signe de l'Incarnation

Saint Jean de la Croix aimait vénéré la croix. Quelques églises de Paris ont la chance d'avoir un Jésus à Getsémani, non-oculté. A l'entrée de Saint-Pierre de Montmartre, un Christ en bois de taille humaine d'un seul tenant, de H. Greber, nous permet de penser à tous les crucifiés actuels. Nous pouvons ainsi offrir quelques minutes de contemplation de la croix. L'église ayant été bombardée, de nombreux vitraux sont des créations après la guerre de 1945. Le vitrail : "la pêche miraculeuse" est une contemplation pour la mission de Pierre.

Illustrations : Le vitrail de la pêche miraculeuse de Jésus avec Simon qui deviendra saint Pierre. Baptême à Saint-Pierre de Montmartre. Le christ au Golgotha de Heger.

Lisez la Bulle "Miséricordiae Vultus" du Pape François !

Cloches de la Miséricorde divine