le Hoggar est un plateau élevé dans le sud du sahara, route de commerce des caravannes reliant l'atlantique à l'Egypte, entretnue par les tribus touareg
TOUS LES CHEMINS MENENT A ROME

Charles de Foucauld quitta les mondanités de Paris pour le silence du désert

La vie spirituelle de Charles de Foucauld est marquée par sa volonté d’imiter Jésus, en particulier dans son aspect miséricordieux. Les peuples de Russie est un peuple humble proche de cette Spiritualité humble et simple.

Aurore sur le Vatican

L'aurore s'est levée ce matin là sur le Vatican. Des pélerins attendaient déjà dans la nuit le lever du jour de la canonisation de Charles de Foucauld et de 9 autres bienheureux. Une canonade de 10 saints comme seul le Pape au Vatican, à Rome, peut le faire. Le jour lentement s'est levé. L'aurore comme un voile étoilé s'est levée sur la Basilique Saint-Pierre. Contemplatifs, nous vîmes la splendeur de la Basilique jaillir lentement de la nuit, quand soudain un rayon de soleil apparu et éclaira la petite croix blanche qui se trouve sur le Dôme. Cette modeste croix signifiait tant. La simplicité d'une vie chrétienne au coeur du monde. Merci Seigneur !

Le peuple souffrant de l'Eglise catholique est venu honoré ses amis qui les aidèrent à porter leur croix. Un peuple humble, simple, parfois défiguré par la vie s'est rassemblé dans les bras de l'Eglise. Une Aurore allait se lever ce jour là dans l'Eglise pour demain, pour les générations futures. La sainteté des pauvres et des malheureux, des gens inutiles aux yeux du monde, glorifiés au coeur de l'Eglise par le Pape François Ier.

Les montagnes du Hoggar près de TAMANRASET

Canonade de dix Saints à Rome

Telle un terrible tremblement de Terre, notre âme se retourne au son du canon. Le bienheureux Charles de Foucauld a été canonisé le 15 mai 2022, avec 9 autres bienheureux de l'Eglise catholique par le Pape François. Charles de Foucauld. Canonadede dix saints  : César de Bus, 1607 ; Marie Rivier, 1838 ; Lazare Devasahyam Pillai, 1752 ; Luigi Maria Palazzolo, 1887 ; Maria Francesca di Gesu, 1904; Charles de Foucauld, 1916 ; Maria di Gésu Santocanale, 1923 ; Maria Domenica Mantovani, 1932 ; Titus Brandsma, 1942 ; Giustino Maria Russolillo 1955. Rendons grâce à Dieu pour tous ces saints, Apôtres de la Charité.

La vie de Charles de Foucauld

Après une vie de militaire, Cadre noir de Saumur, il se convertit à l'église Saint-Augustin de Paris, lors d'une confession. Il priait regulièrement à la Basilique de Montmartre, ce qui suscita en lui un profond désir de changement de Vie. Son idéal fut d'être un frère universel.

Une phrase de l’Abbé Huvelin attribuée à Saint Augustin lors de sa conversion, inspira toute sa spiritualité : Jésus a si bien pris la dernière place que nul n’a jamais pu lui ravir ». C’est dans cet esprit qu’il écrivit un livre : "La Dernière Place". Il vécut dans le désert algérien et finit ses jours dans un ermitage. Il étudia la langue Touareg (1).

Le Père de Foucauld aimait lire les livres de son époque : Les Quatre évangiles en un seul, du Chanoine Weber, et Jésus Adolescent, livre du Chanoine Caron, son ami, auteur d’une série de douze ouvrages, mais aussi les grands auteurs mystiques comme sainte Thérèse de Lisieux. Le livre : "Modèle unique" résume la spiritualité de Charles de Foucauld par la lecture de l'Evangile, le Sacré-Cœur et la Sainte Face de Jésus.

Un autre écrit, du Père Antoine Crozier (stigmatisé), Comment aimer Dieu ? a profondément inspiré sa vie intérieure. « Le Saint Frère des écoles Chrétiennes Mutien-Marie, canonisé par Jean-Paul II le décembre 1989, dit positivement que c'est dans cet opuscule qu'il trouva le secret de son effort vers la sainteté.

Le Père de Foucauld l'ayant lu, désira rencontrer l'auteur et lui voua ensuite une amitié qui dura le reste de leur vie. L'un et l'autre s'éteignirent en 1916.

Et comment ne pas voir une proximité spirituelle entre cette doctrine du Père Crozier et celle de la "Petite Voie" de sainte Thérèse de Lisieux, sa contemporaine ? ». Le Sahara le rend proche des Pères du Désert. Charles de Foucauld passe une nuit de prière avec Louis Massignon en avril 1909 dans la Basilique du Le Sacré-Cœur.

Prières et pénitence

Le Mystère de l'Incarnation

Tous les monothéismes convergent vers Jésus mais certains n'ont pas fait le pas de croire en Jésus, Fils de Dieu. la Nativité de Jésus par Charles Foucauld (dans son livre Ecrits spirituels, Charles de Foucauld). L'incarnation de Dieu invite toutes les personnes humaine sur le chemain de la Sainteté, rétablissant ainsi l'homme et la femme des origines, avant la chute. la divination de l'Homme. Les monothéiste :'Zoroastre, Abraham, Jésus, Mohammed. L'évènement fondateur : Dieu parle à Abraham, de culture Zoroastre, et Abraham est lui répond, Ce Dialogue de Dieu avec l'Homme est le signe de la Foi, donnée par l'Esprit Saint.

Entretien avec Mgr Claude Rault, évêque émérite de Laghouat-Gardaïa

Nazareth

La Terre Sainte est le lieu vie de Jésus, Dieu fait homme de conception, naissance, croissance, mission, évangélisation, cruxifixion et résurrection, l'ascension. L'esprit de Nazareth est un esprit de Paix, qui annonce un nouvel avenir pour l'humanité. Les chrétiens d'Orient n'ont pas participer à aux croisades et sont attitude de sanctification dépouillée des idéologie guerrières. Saint François d'assise obtint la visite des lieux saints, nu sous une bure de moine, par une rencontre désarmée du Calife des musulmans. Nazareth est le lieu de l'Annonciation faîte à Marie par L'archange Saint Gabriel et le lieu d'éducation et de croissance de Jésus par Saint Joseph

800 ans, ordre des dominicains

Elections des députés et sénateurs français

Les élections des députés à l'Assemblée nationale, en France seront en juin. Puisse les jeûnes des croyants chrétiens, musulmans et juifs, apporter la grâce de l'Espérance, la Sagesse et la Paix de Dieu, dans le Monde entier. Que Jeunes et Vieux se réjouissent ensemble et partagent l'espérance du Ciel.

Vie consacrée

Certains baptisés recoivent un appel à vivre une vie consacrée au Seigneur, tâchant de l'imiter en tout. Foi, prière, adoration et charité s'unifient dans la vie consacrée. "Où sont Amour et Charité, Je suis présent". Ainsi dans un monastère les moines ou moniales prient, adorent, célèbrent, louent et travaillent (Ora et Labora). Ils portent le monde dans leur coeur et le présente au Seigneur. D'autres vocations sont apostoliques, précheurs au service de la Parole qui féconde les âmes; service au pauvres, aux malades et aux exclus. D'autres sont levain dans la pâte du monde, invisibles et inutiles (lampe allumée dans les ténébres du monde).

"Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin." Jean 5:19-20. "L’homme nait pour souffrir comme l’étincelle pour voler." Livre de Job. La radicalité de Charles de Foucauld se trouve en ces mots : le mystère de Nazareth, la Parole de Dieu, une vie centrée sur l'eucharistie, une vie de pauvreté, de chasteté et de charité fraternitelle.

Spectable Charles de Foucauld jusqu'au 24 juin, Paris

"Charles de Foucauld, frère universel" une pièce de théâtre à l'occasion de la Canonisation de "Charles de Jésus", le 15 mai 2022. Tous les mercredi à 12h30 à Saint-Augustin (1 avenue César Caire, 75008) jusqu'au 22 juin 2022 et tous les vendredi à 20h30, à Saint-Sulpice (4, rue Palatine, 75006), crypte du Rosaire, jusqu'au 24 juin 2022.

Entretien avec Mgr Claude Rault, évêque émérite de Laghouat-Gardaïa

- Affiche du Spectacle : Charles de Foucauld, frère universel

Famille chrétienne, Le Miraculé de Charles de Foucauld à Saumur

Le défi de protéger la Vie

Le défi de protéger la vie de sa conception au dernier souffle est là. Le nouvel Archevêque de Paris peut jouer un rôle crucial pour l'accueil et le respect des plus pauvres, jeunes et vieux. Par la grâce de Dieu, le cardinal remettra de l'ordre dans les pensées des français pour remetter au centre des préoccupation quotidiennes l'accueil les malades, des viellards et des miséreux. La foi célébrée à Notre-Dame ne peut exister sans la Charité pratiquée à l'Hôtel Dieu, qui pourrait deveninir un exemple d'Hôpital pour la Vie.

Oraison de Charlemagne, envoyée en l’an 802, par le pape Léon III, et déposée au Saint-Sépulcre pour l’Empereur Charlemagne.en croisade.

Organisation de la Cité

La tradition française n'est pas d'évacué les pauvres du centre de Paris, comme cela se fait à Londres. Plus on est pauvre plus on est loin du centre de Londres. M. Macron dit : on ne peut vivre à moins de 3000 euros à Paris bref une vision comptable et financière de la vie. Bref, une programme d'épuration dans les logements de Paris. L'Ile de France, est la région la plus riche de France. Tout est possible pour mettre en acte l'Evangile. Dieu étant le Père des pauvres et le maître de la Vie, la vocation de Paris ne peut être bafouée.

Un chemin vers la canonisation de Charles de Foucauld

Le sacrifice de la messe durant laquelle ont été déposé les offrandes des vies de 10 saints, s'est déroulée le 15 mai 2022 sur la Place Saint Pierre à Rome en présence du Pape François. Cette salve de canonisation a eu lieu la pleine lune, un mois après Pâques 2022. Les 10 personnes canonisées était des personnes invisibles aux yeux du monde, humble et serviteur des pauvres et malheureux. L'Aurore a vu se lever la lumière sur la Basilique Saint-Pierre que les pèlerins ont pu contempler avec le coeur, comme on contemple Jérusalem. Trois français font partie des saints proclamés.

Béatification de Pauline

Pauline, jeune Lyonnaise, crée en 1819, les fondements de l’"Oeuvre de la Propagation de la Foi". Elle sera officialisée en 1822 pour soutenir les Missions. En 1826, Pauline fonde le Rosaire Vivant, pour raviver la dévotion mariale par la récitation du chapelet. Saisie par les condition de vie des ouvriers en soierie de Lyon, elle s’engage à pour l'insurrections des canuts en 1831 et 1834, à leur côté. Elle veut créer une usine modèle, à Rustrel, dans le souci du respect de la dignité humaine. Ses objectifs sont l’évangélisation du monde ouvrier et la lutte contre les injustices sociales.

Télécharger

- En route vers la canonisation !

- "Prière d'abandon", de Ch. de Foucauld

- "Vivre l'évangile", de Ch. de Foucauld

- Centenaire de la mort de Charles de Foucauld

- Dictionnaire Français / Touareg

- Le Sacrifice de la Messe.

- Le sacrement des malades.

- Le Pain dans la Bible

- Consécration de la France à L'archange Saint Michel, 1922

- Oraison de Charlemagne, de l’an 802

- Partition du chant : Oh-happy-day

Abraham dans les textes bibliques

- Abraham dans les trois monothéismes

- Abraham dans les textes bibliques

- La Septante, Traduction de la Bible de l'hébreux au grec

Les pères de l'Eglise

- Introduction des Père de l'Eglise

- les-peres de l'Eglise, médecins du cœur

Les Pères du désert

- "Les Pères du désert, I

- "Les Pères du désert, II

- "les- Pères du désert, médecins du cœur

- "les- Pères du désert, La Voie Royale, I

- "les- Pères du désert, La Voie Royale, II

- "Les pères du désert, la voie du silence, de Michel Laroche

- "Les pères du désert, I

- "Les sentences des Pères du Désert 1

- "Les sentences des Pères du Désert 2

- "Les sentences des Pères du Désert 3

- "Les sentences des Pères du Désert 4

Didache grec et Français - Office divin - Psautier

- "Le Didache avec commentaires

- "Office divin copte

- "Ditaché français / grec

- "Psautier Monastique, Régle de Saint Benoît

- "Psautier Orthodoxe, Régle de Saint Benoît

- Prière à Jésus du pèlerin russe.

- La Prière du Coeur.

- Lisez la Bulle "Miséricordiae Vultus" du Pape François !

Bourdon de Saint Gudule à Bruxelles

Canonisation de Charles de Foucauld, le 15 mai 2022 Spectacle Charles de Foucauld, frère universel à l'occasion de la Canonisation de Charles de Foucauld, le 15 mai 2022, Frère universel à Tamanraset; auprès des Touareg. Coeur sacré de Jésus, J'ai confiance en vous ! Monseigneur Sarah, Dieu ou Rien Récit d'un pèlerin russe, en poche