Un plan "Marshall" de l'artisanat,
pour reconstruire Notre-Dame
La reconstruction de Notre-Dame de Paris invite à réfléchir sur le trésor qu'est l'artisanat, métiers qui apporte noblesse et dignité aux travailleurs. Respecter l'âme gothique de la Cathédrale de Paris, est primordiale.
L'archevêque de Paris, n'a pu de demeure ou reposer sa tête. Mgr Laurent Ulrich est accueilli ce lundi 23 mai en l'église Saint-Sulpice à Paris. Nommé archevêque de Paris par le pape François, après sa mission dans le Nord de la France. Il est très soucieux des conditions d'accueil des migrants. Il accompagnera les pélerins à Lourdes qu'il affectionne beaucoup, Lourdes la Jérusalem céleste.
Mgr Michel Aupetit appella à reconstruire Notre Dame de Paris et plus encore l'Eglise catholique qui vit des heures difficiles. Comme le fit Saint François nous sommes appellé dans la pauvreté, la chasteté et la prière à reconstruire notre Eglise intérieure pour bâtir l'Eglise universelle faîte de pierre vivantes. L'artisanat est une dynamique économique. Enfin du travail pour beaucoup en contradiction avec la politique des comptables de la République, qui ne sont pas des créateurs de prospérité.
Ce lieu a été contruit au fil des siècles grâce aux dons des fidèles et la fédération de corporation de métiers pour la beauté inspirée par la foi organisés autour du Roi catholique. Une architecture gothique est la projection de la belle Foi catholique au moyen-âge qui est une référence absolue. L'architecture de Notre Dame et la foi ne font qu'un ! Les pélerins de Notre-Dame, pourrons revenir dans ce haut lieu. Tout le monde se met à pied d'oeuvre.
Il faut plutôt mettre en place un plan de reconstruction traditionnel qui prends le temps que Dieu voudra. De nombreux métiers se rassembleront dans un fête et fournira un travail noble à une jeunesse qui est abandonnée et désoeuvrée dans le labyrinte du chômage et des minimas sociaux. La vie spirituelle des fidèles donnera le soutien et la force aux artisans qui chanteront en travaillant. Travaille et chante compagnon : les charpentiers se donneront à coeur-joie. C'est de l'économie réelle et pas une bulle financière. Notre-Dame de Paris et Sainte Geneviève au secours !
Relancer l'artisanat traditionnel et écologique
Mme Hidalgo propose «une conférence internationale des donateurs» à Paris, c'est de la sagesse car le premier ministre convoite déjà les dons pour affirmer le pouvoir d'un état laïc autoritaire sans Dieu.
Les associations d'artisans, les donateurs ont leur mot à dire. Le budjet risque de s'allonger avec la durée des travaux. Pourquoi arrêter les dons ? Ce projet prendra le temps qu'il faudra.
Une transition écologique, humaine et spirituelle va se mettre en place. Un système de capteurs solaire pour éclairer et chauffer la cathédrale. Le temps de Dieu n'est pas le temps des hommes pour reconstruire avec sagesse l'édifice.
Prière pour re-constructruire, l'Eglise
"Prions pour : les visiteurs, les fidèles, les diacres, les prêtres, les évêques, les confesseurs, les cardinaux, les papes, les hommes d'Etat, les artisans, les architectes, les chorales, les pauvres de Dieu, les sdf, les soupes populaires servies pour les pauvres par l'ordre de Malte, les oeuvres de charité, tous les personnels...
Tous ont servi ce lieu pour la gloire du Christ. L'Etat omniprésent pour un édifice religieux a bloqué les dons pour la reconstruction (sic..). Les donateurs peuvent aujourd'hui se rabbatre sur la "Fondation Notre-Dame" qui veillera a faire vivre ce lieu par ses oeuvres en communion avec l'Hôtel-Dieu qui est un lieu d'hospitalité. Charité et foi vont de paire. Que le conseil des saints archanges de Dieu se réunissent en lieu et place de la Cathédrale de Paris, nuit et jour pour préserver ce vaisseau du Seigneur de toute hérésie architecturale ou projet luciférien. Notre-Dame n'est pas le Club Med ni Dysney world.
Joseph et Jésus, charpentiers
Après le naissance de Jésus à Betléem, Marie et Joseph fuirent la fureur d'Hérode en Egypte environ 4 ans. Puis profitant de la mort de Hérode et revinrent à Nazareth dans une vie cachée dans les faubours de la ville près d'un cimetière que ne fréquente pas les juifs par peur de l'impureté. Joseph enseigna à Jésus son métier de charpentier. il travailla dans la maison familiale jusque l'âge de 30 ans puis parti en Gallilée car l'heure des enseignement sonna.
Seigneur mourrut sur un croix de chêne oriental, cruxifié par les romains sur la volonté du grand prêtre juif et du peuple de Jérusalem. Jésus avait dit : "Jérusalem, tu ne m'as pas accueillie, tu seras détruite". Et Jérusalem fut détruite suite au siège de la ville par Titus. Le 29 août (10 du mois de Loos, selon Flavius Josèphe), les Romains s'approchent du Temple. Un légionnaire jette un brandon dans le Temple qui s'embrase et le feu le détruit entièrement.
Prions que Jésus et Saint Joseph convoquent des charpentiers pour ressusciter la charpente de Notre-Dame. Que l'on plante 1000 chênes pour un chêne coupé pour cette oeuvre de 1000 poutres, en orient et en occident, afin de repeupler le monde des arbres qui sont le poumon de la planète.
L'Hôtel Dieu et Notre-Dame, même combat !
A Paris, l'Hospitalité et la Foi se rencontrent ; c'est le même combat, la même histoire. Prier et célébrer le Christ et la Vie à Notre Dame. Accueillir le pauvre, le malade, la femme enceinte, à l'Hôtel Dieu, créé par les rois de France, c'est le prolongement de la Foi. Paris a une tradition d'Hospitalité, qui à vocation à servir toutes les pauvretés. Que dix mil anges de Dieu sous les ordres de Marie, reine des anges, visitent chaque personne acceuillie à Notre-Dame ou à l'Hôtel-Dieu qui doit continuer sa vocation de soin au service de la Vie.
La Couronne d'Epines et les reliques de la Passion
Les reliques de la Passion du Christ nous invitent à recevoir la joie du Ressuscité. Eles sont vénérées chaque premier vendredi du mois à 15h, pendant les travaux, à Saint Sulpice (ligne 4, Métro Saint-Sulpice proche de Montparnasse). En approchant cet objet d'humiliation et de supplice, contre toute attente nous recevons la joie de Jésus. Les reliques sont confiées aux Chevaliers du Saint-Sépulcre qui œuvrent au service des pauvres et des malheureux au moyen-orient. La tunique de Jésus est aussi un trésor hérité de Charlemagne, elle fut jouée aux dés par les soldats romains au pieds de la croix. Marie tissa cette tunique qui est imprégnée du Sang de l'Innocent par excellence, Jésus de Nazareth ; elle est vénérée à Argenteuil (95).