maximilien kolbe

La foi de Jean-Paul II enracinée dans le sang des martyrs du nazisme et du communisme

Saint Jean-Paul II aurait-il existé et combattu contre le nazisme et le communisme sans la foi profonde du peuple polonais et du martyr de Maximilien Kolbe, exécuté dans un camps de la mort.

Le martyr est un don de Dieu

Lorque nous recevons le baptême ou le sacrement de la Réconciliation, nous n'imaginons pas et ne connaissons pas à l'avance le chemin que le Seigneur nous prépare. La victoire de Dieu offerte à l'homme n'est pas sur les parvis oú certains font du tourisme historico-religieux pour des raisons électoralales mais sur le chemin de retour à Dieu oú la pauvreté, la maladie, les épreuvres, l'outrage et l'humiliation sont monnaies courantes. La Victoire donnée par Dieu au croyant est d'être arraché au monde pour la joie du ciel, après une vie de souffrance et de labeur dont la gloire est invisible aux yeux des "pharisiens" et des "pharaons" du monde.

La Baraque des Prêtres à Dachau

De 1938 à 1945, 2 720 prêtres, religieux et séminaristes sont déportés dans le camp de concentration de Dachau, près de Munich. Regroupés dans des « blocks » spécifiques qui conserveront pour l histoire le nom de « baraques des prêtres », 1 034 d entre eux y laisseront la vie. Polonais, Belges, Allemands, Français, Italiens, Tchèques, Yougoslaves : derrière les barbelés de Dachau, "l'Universalité" de l Église » est palpable.

La baraque des prêtres à Dachau.

La Vérité du Martyr

Maximilien Kolbe, reçut de Marie du haut du Ciel, les deux couronnes blanche et rouge de la sainteté et du martyr sans savoir oú cela le mènerai. Le martyr engendre, de fait, la sainteté et la sainteté engendre le martyr. Ainsi, nous qui désirons tant rejoindre notre bien-Aimé, nous devons nous préparer à recevoir la grâce des épreuves. Que ce soit le martyr "ordinaire" du bienheureux frère André du Canada ou celui de ceux qui ont versé leur sang, comme le pape Jean-Paul II un 13 octobre. Sommes-nous préts à mourrir au service de l'"Economie du Salut". Jésus nous prendra la main à notre dernier souffle, soyons-en certain.

L'infiniment petit et l'infiniment grand

L'infiniement petit en communion retenti sur l'infiniement grand dans le bien comme dans le mal. Tant de bonheurs brisés en ces temps de ténèbres oú l'on se permet de "modifier" la Création dans le secret des laboratoires, que ce soit les OGM ou les manipulations du gène humain. La génétique, le clônage et l'avortement sont des cataclismes qui engendrent comme signes visibles les catastrophes à grande échelle. L'infiniement petit fait trembler l'Univers. Quel tremblement attend la France pour 8 millions d'enfants avortés. Ne nous étonnons pas des tempêtes.

Jean-Paul II avait ce don de discerner la part due aux structures de péché du monde dans une existance et le mal lui-même. Ainsi ne jugeait-il pas la victime du mal mais ce qui conduit au mal. Voir Dieu dans l'homme souffrant et en particulier dans les jeunes qui n'aspirent qu'à créer une économie familiale fondée sur le travail. Le pape François a ouvert le 8 septembre la porte de l'année de la Miséricorde.

Synode des familles : Prières pour les familles

L'Esprit souffle oú il veut

Chacun avec humilité peut reconnaître sa condition de pécheur et laisser la lumière de Dieu percer les ténèbres de la caverne de sa vie. Cette fragilité acceptée et offerte à la Miséricorde divine peut engendrer des miracles pour l'Europe. Ainsi peut-on tout espérer pour les pays arabes et l'Occident. Un vent de liberté souffle actuellement. Que les esprits se retournent ! Nous pouvons supplier dans le secret de notre cœur de faire venir un "doux souffle régénérateur" sur la France, de la même manière que Dieu se manifesta à Elie.

Prions pour que l'Esprit de Dieu gouverne les consciences de Tous, du plus petit au plus grand, Que toutes les générations se réjouissent ensemble (Jean 4, 31). Mais soyons certains d'une chose "Là oú le péché abondonce, la grâce surabonde !" (Saint Paul aux Romains 5,20). Oui la Grâce divine supplante tout toutes ténèbre et le meilleur exercice pour être saisi par la grâce et le repentir c'est le jeune et la charité envers les pauvres, les humiliés, les outragés et les exclus.

Illustrations  l'arrestation du Père Kolbe, en présence de ses frères franciscains de Nipokalanov, mort dans les camps de concentrations nazis. La baraque des prêtres à Dachau. Vidéo du pacte Germano-Soviétique. Le pape Jean-Paul II, lors d'un voyage.

Lisez la Bulle "Miséricordiae Vultus" du Pape François !

Pater Noster