AU PIED DE MONTMARTRE
Barbès la blanche, carrefour commercial et culturel.
Le quartier de Barbès-Rochechouart est convoité par toutes sortent d'intérêts, Algériens, Marocain, communauté juives, intérêt immobiliers défendus par une presse business qui purge le quartier des pauvres et dénature Montmartre.
Ce quartier "unique" devient le terrain de jeux des lobbys immobilier. Il ne manque plus que l'absinthe et les parisiens vont se retrouver au temps de napoléon III. Que vont devenir les pauvres de Barbès-Rochechouart. Des idéologies de purge sociales commence à répandre leur nuage de terreur pour les pauvres. La présence d'Algérien dans ce quartier est ancienne ; une communauté de gens de Annaba y prospère.
Bienvenue aux visiteurs, sous la protection de Sainte Geneviève, de Saint Denis, (patron(e)s de Paris), de Sidi Abderrahmane, le saint protecteur d'Alger et de Saint Augustin d'Annaba. Le quartier de Barbès-Rochechouart est imprégné de culture orientale depuis Napoléon Bonaparte. L'Esotérisme et la magie de l'orient se développèrent, encouragé par le siècle dit des lumières et les francs-maçons.
Les premiers films des frères Lumières, fascinèrent les parisiens dans les Cirques installés sou des tentes qui devinrent des cinémas ou des salles de spectacles festives. Le marché du textile, nécessaires aux toilettes de ces dames prospéra.
Ce quartier est le lieu historique du livre de l'Assommoir, de Victor Hugo, pendant le règne de l'Empereur Napoléon III. Un lieu de plaisir et de fête aux portes d'octroi Poissonnières et Rochechouart. La fête bat son plein dans les brasseries, le music-hall, les maison de jeux ; les distillerie d'absinthe en profitent, tandis que Haussmann creuse de grandes avenues, détruisant le routes habituelles et historiques ainsi que les hôtels particuliers de Paris.
Carrefour cuturel et commercial
Barbès recelle de secrets historiques. Ce quartier s'est construit après les campagnes d'Egypte de Napoléon 1er. Les combattants, notamment kabyles, s'y installèrent, après s'être battu au service de la France Napoléonnienne. Aujourd'hui le textile est à l'honneur, on peut faire son choix dans les boutiques de tissus, échoppes, un Grand-magazin, le cinéma le Louxor, des cafés-brasserie, des kebabs. Le quartier recelle de magasin au service du mariage et des grandes fêtes familliales : superbes robes pour les princesses qui souhaite se marier avec leur prince charmant. La route qui sortait de Paris (rue de Rochechouart) par l'octroi de la barrière-Rochechouart conduisait au village de Clignancourt.
Retour de Campagne
Napoléon fut mémorable par sa passion de l'Egypte ancienne. Cette quête le mènera à conquérir l'Egypte. Comme les aventuriers de l'arche perdue, l'Egypte faisait rêver, l'imaginaire mystifiait une grande civilisation oubliée. Le Jardin du Delta, était un parc d'attraction et de promenades égyptiennes. Les premières projections de films, du temps des frères lumières se faisaient dans des cirques, car il s'agissait d'une nouvelle animation, un monde magique qui dévoilait à tous. Ces cirques de toiles s'étaient installés aux portes de Paris : Poissonnières, Rochechouart, Martyrs, Pigalle, Blanche, Place-Clichy.
En ce début du 19e siècle, au retour des campagnes d'Egypte les soldats algériens et souvent kabyles s'installèrent, constituant un nouveau faubourg de Paris. Non-loin de là des artistes se réfugient sur la Butte-Montmartre, donnant naissance à l'Impressionnisme.
Depuis la décapitation ou l'exil des moniales de l'abbaye royale bénédictine de Montmartre, la terre, nourrie du sang martyrs chrétiens de la révolution, dans la continuité du martyr de Saint Denis et de ses compagnons. Les terres du domaine de l'abbaye furent laissées en jachères. Elles étaient un grenier de vergers, de vigne et de production de légumes frais et bien-sur la production de vin de messe. Les terres furent ensuite annexées pour agrandir Paris.
Un quartier de Cinémas et des Music-Halls
Le quartier de Barbès était connu pour ses cinémas, souvent d'anciens music-hall, tant du côté de la Goutte d'or que de celui dit du Delta. Pendant
Sous l'occupation ils jouèrent un rôle, car dans l'obscurité des salles pouvait s'échanger des informations ou se faire des rencontres sans lendemains.
Liste historique, non-exhaustives, des cinémas du quartier: Le Palais-Rochechouart, 56 boulevard de Rochechouart (Darty); Le Delta, 17 bis, boulevard de Rochechouart (Guerrisol) ; Le Myrha, anciennement l'Artistic Myrha, Palace, Myrha Palace ouvert de 1912 à 1978 (36 rue Myrha) ; Le Théâtre de Music-hall, La Gaité-Rochechouart, 15, boulevard de Rochechouart (9e art.), Cabaret Bruant, 84 boulevard Rochechouart, 18è ; Barbès Palace, 34, boulevard Barbès et 9, rue des Poissonniers (Kata) fermé en 1985 ; La Scala, au 13 Boulevard de Strasbourg ; L'Archipel, 17 Boulevard de Strasbourg ; l'Astor, 12 Boulevard Montmartre, Paris ; Salle Rossini de la Hôtel d'Aubigny, ancien hall au magasin le "Palais Oriental" ; Cinéma Studio 28, 10 Rue Tholozé ; Elysée−Montmartre, boulevard Rochechouart ; Le Trianon, 80 Bd de Rochechouart, 18e ; Théâtre La Reine Blanche, 2 bis passage Ruelle, 18e ; Théâtre de l'atelier, 1 place Charles Dullin, 18e. ; La Scala Paris, 13 Bd de Strasbourg, 10e.
Liste de brasseries et cafés : Brasserie Charles, aujourd'hui Brasserie-Barbès, des frères Moussié ; Académie Vachette : Billard, Pari sur la Boxe et le Catch ; Crouzet Pierre, limonadier au 3 Bd Barbès ; Le Café des Sports, 157, Bd Magenta, brasserie, Choucroute, ; Restaurant Renaux, 166, Bd Magenta 10e ; Le Grand Turc rue Poissonnière ; La Boule Noire, 120 Bd Rochechouart ; Palais de la Nouveauté, grand-magasin, cinématographe, brasserie, entrées rue de Clignancourt, rue Sophia et Bd Barbès ; L'Assommoir, angle rue du Faubourg-Poissonnières et du Bd de Rochechouart (LCL), café et distillation ; Grand Salon de la Folie, rue La Chapelle ; Le Bal de l'Ermitage, bastringue près de La Boule Noire; Le Bal Robert, Impasse du Cadran ; Château-Rouge ; La Reine-Blanche. Commerces du vin : La Maison rustique, Trois vignerons connus, le Grand cerf, Sainte Geneviève, le Lancier français.
Orientalisme
Ce quartier a une touche orientaliste, qui provient du courant orientaliste et plus localement du parc d'attraction "Le Delta du Nil" construit sur les carrières de calcaire. La stabilité des immeubles du quartier s'en ressent. Les frères Lumières projetaient leur film au départ dans ces cirques des faubourgs de Paris ou dans des brasseries. La rue du Delta est antérieure à Haussmann et fut percée dans le parc par ordonnace du 2 février 1825. En témoigne le style architectural, datant plutôt de la Restauration.
Le Marché de Barbès
Le Marché de légumes et quincaillerie diverses, boulevard de la Chapelle sous la ligne aérienne M2, a lieu deux jours par semaines, Métro Barbès-Rochechouart. C'est un marché très coloré, les étalages de fruits et de légumes bien rangés et les parfums des épices en font un marcché plutôt oriental. Ce marché est une chance pour les personnes modestes. Pour les gourmets, on y trouve des épices, des herbes, des légumes, des fruits en toute saison, des produits orientaux et des boucheries halal. Une partie du marché proposes des vêtements, chaussures et tout pour la toilette.
Festival "Le Maghreb des films"
Lieux de la manifestation du festival : Le Louxor, La Maison Européenne de la Photographie, Les 3 Luxembourgs, La Cinémathèque universitaire de Censier, La Clef, Le Club de l'Etoile, Le Figuier blanc, Le Festival du Film de Limoges, le Festival Lumières d'Afrique à Besançon, La Maison de l'image à Aubenas, L'Univers à Lille-Moulins, Le Studio des Ursulines, La Maison de Tunisie, Le Saint-André des arts.
L'association Le Maghreb des films, propose un festival francophone avec débats, en France et en Belgique, dans divers lieux culturels dont Le Louxor à Paris. Les soirées de projection au Louxor sont en présence de réalisateurs et de Bachir Hadjadj, président de l'association. Cet évènement est soutenu par le journal algérien El Watan.
A télécharger
- L'Orient créé par l'Occident, Edward W. Said
- Les Persanes, Montesquieu, 1721
- Fables, Jean de la Fontaine (1)
- Fables, Jean de la Fontaine (2)
- Les Orientales, de Victor Hugo
- L'Assommoir de Emile Zola ; Roman naturaliste
- Archéologie à Hippone? Annaba
- Prière à Jésus, en langues du monde
- Rose du Pur Amour, Mohammed AbdelWahab
- Georges Brassens, au bois de mon coeur
- Ecoles des Pères Blancs en Algérie
- Réhabilitation du Paris ancien