Salon à la Rue des Moulins, peint par Toulouse Lautrec

Le Moulin Rouge

Les ailes du"Moulin"et ses femmes sont à l'origine de nombreuses peintures et illustrations, mais aussi de plusieurs créations cinématographiques. Ce quartier a accueilli beaucoup d'artiste dont Toulouse Lautrec.

Les peintres

L'artiste qui a le plus couché ce lieu sur la toile est sans conteste Henri de Toulouse-Lautrec. Il représenta, à travers de nombreux tableaux, la vie de l'établissement. Parmi ses œuvres, on trouve notamment Bal au Moulin-Rouge ainsi que plusieurs représentations de La Goulue et les affiches des spectacles. Mais d'autres artistes ont immortalisé les ailes de Montmartre comme Pablo Picasso ou, plus récemment, Michel-Marie Poulain.

Le moulin rouge, le jour.

Les cinéastes

Six films sont sortis sous le nom Moulin-Rouge, mais deux sont plus connus que les autres. Le premier est celui de John Huston, en 1953, avec José Ferrer dans le rôle de Toulouse-Lautrec et Zsa Zsa Gabor dans celui de la danseuse Jane Avril. Mais pour les plus jeunes, Moulin-Rouge ! c'est surtout le film de Baz Luhrmann, sorti sur les écrans en 2001, avec Ewan McGregor et Nicole Kidman en amoureux fous de danse et de musique.

Source  Edition France Soir. Toulouse Lautrec  Salon à la Rue des Moulins, 1894.

Lisez la Bulle "Miséricordiae Vultus" du Pape François !

Les cloches de la Miséricorde divine