Maurice utrillo vécu à Montmagny

Maurice Utrillo, Suzanne Valadon et André Utter, 1912-1926, pour le temps de Noël.

Maurice utrillo est né un lendemain de Noël, 8 rue du Poteau, dans le quartier populaire de la butte Montmartre. Une magnifique exposition temporaire rassemble les 3 artistes au Musée de Montmartre, en haut de la rue du Mont-Cenis, 12 rue Cortot.

Utrillo est un des rares peintres célèbres qui y soit né. Il est bon de prendre le temps de visiter l'exposition, 12, rue Cortot, 75018 Paris, et de la méditer dans le beau jardin en apportant un petit pic-nique. Utrillo est le fils de la peintre Suzanne Valadon (de son vrai nom Marie-Clémentine Valade) et d'un père inconnu. André Utter est l'ami de Suzanne Valadon. L'extension du Musée de Montmartre permet la mise en place d'expositions temporaires. Cette expostion dure du 15 octobre au XX février. L'atelier d'artiste est une pure merveille.

Suzanne Valadon

Suzanne Valadon a fait beaucoup de nus, de bouquets, de portraits. Suzanne Valadon devint le modèle de Toulouse-Lautrec, Puvis de Chavannes, Pierre-Auguste Renoir (qui l'appelait Maria), voire de Vincent Van Gogh et de bien d'autres peintres Montmartrois dont elle aurait été parfois la maîtresse. C'est en les observant qu'elle apprit à peindre et se lança dans ses premiers dessins (son fils était un de ses modèles préférés quand il acceptait de tenir la pose). On lui présenta le maître Edgar Degas qui lui apprit quelques techniques, l'encouragea à peindre et fut son premier acheteur.

Maurice Utrillo

Utrillo a peint essentiellement des paysages dans lesquels apparaissent souvent des maisons ou des coins de villages, à Montmagny ou Montmartre. Utrillo peignit de nombreux paysages urbains, essentiellement des scènes de rue du quartier de Montmartre et Pigalle. Son style est si particulier qu'il est difficile de le classer dans tel ou tel mouvement.

Valadon, Utrillo, Utter, jusqu'au 16 février 2016.

L'extension du Musée Montmartre.

Erik Satie fréquentait le cercle de Maurice Utrillo.