Salon à la Rue des Moulins, peint par Toulouse Lautrec

Le Moulin Rouge

Les ailes du"Moulin"et ses femmes sont à l'origine de nombreuses peintures et illustrations, mais aussi de plusieurs créations cinématographiques. Ce quartier a accueilli beaucoup d'artiste dont Toulouse Lautrec,

Le moulin rouge, le jour.

Une vie artistique intense

Familier des impressionnistes comme des plus grands penseurs, écrivains et musiciens de son temps, Jacques-Émile Blanche (1861-1942) a été le témoin d'une époque où Paris rayonnait sur le monde.

Autour du Moulin Rouge

Des destins hors du commun ont connu ou illustré la vie de ce célèbre cabaret de Paris. Chanteurs, danseurs, peintres, poètes, cinéastes : Mistinguett, Henri de Toulouse-Lautrec, Edith Piaf, Edith Piaf, Tristan Corbière, Yves Montand, Pablo Picasso, Michel-Marie Poulain, Maurice Chevalier, Charles Kiffer, Zsa Zsa Gabor, Baz Luhrmann.

Les peintres

L'artiste qui a le plus couché ce lieu sur la toile est sans conteste Henri de Toulouse-Lautrec. Il représenta, à travers de nombreux tableaux, la vie de l'établissement. Parmi ses œuvres, on trouve notamment Bal au Moulin-Rouge ainsi que plusieurs représentations de La Goulue et les affiches des spectacles. Mais d'autres artistes ont immortalisé les ailes de Montmartre comme Pablo Picasso.

Chapelle Saint Rita

Dans ce quartier mouvementé, une oasis spirituelle pour reposer son âme dans les tribulations du monde. Suite à un don privé, une chapelle a été mise en place au rez-de-chaussée 65 bd de Clichy ou 6 rue de Bruxelles 75009 Paris. Elle accueille les habitants, les passants, les travailleurs de la nuit, les artistes, les pauvres livrés à une vie d'esclavage. Le mouvement du Nid y a eu des réunions, pour soutenir les prostituées et travestis. Cette petite chapelle, reste une tente dressée pour la célébration de l'Eucharistie, le sacrement du Pardon, le sacrement des malades... ULumière dans le nuit, Jésus est présent dans le tabernacle et des adorations de Jésus hostie ont lieu régulièrement.

Elle dépend de la Paroisse de la Trinité qui se trouve en bas du quartier des banques et assurances. Ue prêtre breton installa Siloé, un lieu d'accueil pour les enfants des prostituées près de Pigalle. Un petit pélerinage a lieu dans le quartier pour la fête de Sainte Rita, La procession est le 21 mai. Cette sainte de Cacia en Italie, est invoquée pour les causes difficiles, car elle-même eut une vie très difficile et des dons de Dieu pour la mettre à part : une stigmate d'une épinne du Christ sur le front et une odeur nauséabonde pour lui éviter toute mondanité. Des roses sont distribuées en souvenir de la rose qui poussa sur sa tombe en plein hiver.

Lisez la Bulle "Miséricordiae Vultus" du Pape François !

Les cloches de la Miséricorde divine